Vincent Peillon : Refonte de l’école.

VINCENT PEILLON, MINISTRE DE L’EDUCATION – REFONTE DE L’ECOLE

RESULTATS PISA – La France 18ème sur 36 pays. – Recul de 5 places depuis 2003.

A la vue du résultat PISA de cette année, la France recule de 5 places. Notre ministre a décidé d’entamer une refonte de l’école pour réduire les inégalités entre élèves et ce taux de 20% d’entre eux laissés sur le bord du chemin chaque année.

Souhaitons qu’il y parvienne ! Qu’il reste dans l’histoire, le ministre qui a changé de façon profonde l’école de la République !

Mais va-t-il s’attaquer au juste « pourquoi » de cette situation ? Va-t-il véritablement trouver la bonne source de ces difficultés ? Que va-t-il lui être rapporté, conseillé ? Saura-t-il poser et identifier les bonnes problématiques ?

L’un des prédécesseurs de Vincent Peillon, Monsieur De Robien en 2006 avait mis en évidence un problème majeur dans ce dysfonctionnement de l’école, déjà très sensible à l’époque : les méthodes d’apprentissage de lecture.

Nous n’allons pas rentrer dans le débat méthode globale, semi-globale et syllabique ici. Cependant, comment ne pas créer de lien entre la manière d’apprendre à lire pour tous nos petits élèves et un taux d’illettrisme croissant ainsi que ce classement PISA ?

Comment prétendre savoir lire correctement, ou apprendre à lire correctement à l’école primaire, pour comprendre un sujet, sans maîtriser son alphabet et le mécanisme syllabique, ainsi que tous les sens d’un même mot ?

Une anecdote : un enfant de 5ème (5ème vous avez bien lu) qui s’exclame un soir en faisant ses devoirs avec sa mère :

« Mais alors … les mots ont plusieurs sens … ? »

Imaginez le nombre de classes passées, sans que l’enfant ait conscience de ce point.

Qu’en résulte-t-il ?

Non compréhension ou compréhension approximative de nombreux sujets sur plusieurs années, des difficultés à appliquer les consignes, parfois même découragement, abandon avec l’idée que «je suis nul » – « L’école n’est pas faite pour moi. » – «je n’y comprends rien » etc. …

Vincent Peillon, s’il souhaite sortir l’école Française de ce marasme devra s’attaquer à ce problème. L’Angleterre l’a compris depuis près de 8 ans. Résultat : même les pires écoles en termes de réputation ont amélioré leurs résultats. Avec un taux d’illettrisme en net recul (- 7%)

C’est une évidence. Un enfant qui lit couramment en connaissant le ou les sens des mots, peut se structurer et étudier. (cf : Dyslexie vraie fausse épidémie ? de Colette Ouzilou – orthophoniste.) A l’inverse comment peut-il appliquer une consigne lors d’un contrôle s’il n’en comprend qu’un mot sur 3 ou sur 4 ?

Il s’agit juste de bon sens et d’observation.

Pour réduire les inégalités, commençons par s’assurer que chaque enfant en apprentissage de lecture, acquière ce mécanisme et comprenne … qu’un mot a plusieurs sens ! Sans approximation hasardeuse, au travers de méthodes d’apprentissages qui laissent « deviner le sens du mot » (méthode globale.)

Quelque soit son origine et milieu social …

AUTRE POINT SOULEVE PAR LE RESULTAT PISA

Ce test évalue aussi l’aptitude des élèves à appliquer les connaissances acquises à l’école dans les situations de la vie courante.

Au collège notamment, il est devenu courant d’apprendre des leçons entières par cœur.

Excellent pour la mémoire : mais en fonctionnant ainsi, avec des enfants conditionnés à ce mode d’apprentissage, comment vérifiez-vous sa compréhension ? Comment s’assurer de l’assimilation (J + 3 mois) de nouveaux mots en histoire géographie, en sciences, dans toutes les matières finalement …

Le « par cœur » est un excellent moyen de « sauver les apparences » en terme de moyennes. Mais qu’en est-il de l’application dans la vie courante et de la réutilisation des données … ?

Témoignage d’une maman :

« Ma fille m’a récité sa leçon d’histoire (par cœur) ce weekend end. Je lui ai posé 2 questions de compréhension : elle a été incapable de me répondre ! Que peut-on faire ? »

VINCENT PEILLON DANS SON COMMENTAIRE DES RESULTATS PISA :

« LES PROFESSEURS NE SONT PAS RESPONSABLES DE CETTE SITUATION »

Monsieur le Ministre, ils ne le sont peut-être pas totalement, mais il s’agit de leur métier … ! Ne l’oublions pas … !

Il est cependant nécessaire de leur donner plus de libertés en terme d’innovation pédagogique pour enseigner au mieux, en fonction des élèves tous différents de leurs classes.

Veiller aussi à ce que les inspections académiques regardent non pas seulement la transmission des connaissances et du programme, mais aussi la manière dont l’enseignant enseigne.

Si les résultats sont là, l’enseignant devrait être totalement libre de choisir son mode d’enseignement. Peu importe s’il ne respecte pas le « cadre académique ». Il fait passer son message, l’élève comprend, peut réutiliser ce message : l’enseignant a rempli sa mission ! Il n’a pas à subir de reproches à ce sujet.

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